Pourquoi le SIRH Saas est la solution aujourd’hui 

L’essor des solutions « Software as a Service » (SaaS), est aujourd’hui très palpable dans le secteur des ressources humaines, où la majorité des éditeurs de SIRH possède une solution sur ce mode. Collaboratif, économique et tourné vers la tranquillité du client, les SIRH Saas ne cessent donc de se développer. Co-HR examine avec vous les raisons de cette évolution du marché. 

 

Le fonctionnement d’un SIRH Saas 

Un SiRH Saas diffère d’un SIRH acquis sous licence, dans le fait qu’il fait l’objet d’un abonnement. L’entreprise ne dispose donc pas d’une solution logicielle dédiée, mais la loue sous forme de prestation de services.         

Il en découle un mode de fonctionnement différent, car une plateforme SIRH en mode Saas n’est pas hébergée sur les serveurs de l’entreprise. Cela déleste cette dernière de la gestion des soucis de maintenance et des problèmes de mise à jour. 

Une solution Sirh en mode Saas est donc moins coûteuse pour une entreprise, d’autant plus qu’elle s’ajuste en général, au niveau tarif, au nombre d’utilisateurs ainsi qu’à la durée et à la fréquence d’utilisation. Le niveau de service demandé, détermine aussi d’autre part le tarif. 

Notez que : les solutions Saas en matière de SIRH permettent de bénéficier de solutions agiles et évolutives. Elles ont gagné le marché aujourd’hui suite à un mouvement engagé dans les années 90, avec l’évolution des nouvelles architectures informatiques ainsi que le changement des cultures d’entreprise, qui s’axent aujourd’hui sur le partage de bonnes pratiques.  

 

Avantages comparés d’un logiciel sous licence et d’une solution Saas  

Il faut comparer les 2 modes de fonctionnement respectifs d’un Sirh sous licence et en mode Saas, pour saisir respectivement les avantages de chacune des formules. 

Le SIRH sous licence 

Les entreprises qui optent pour ce choix le font pour plusieurs raisons 

Elles le font d’abord parce qu’elles ont choisi d’investir dans une gestion autonome de leur maintenance et de leur sécurité sur leur propre serveur. Toute une organisation de leur système est donc déjà créée autour de la DSI. Dans ce contexte, le passage à un SRIH Saas occasionnerait pour elles des transformations et une réorganisation qu’elles n’aspirent pas forcément à mettre en place. 

Des raisons aussi financières peuvent présider à ce choix, car il implique pour l’entreprise d’être propriétaire de son logiciel. L’acquisition de la licence permet alors d’intégrer cette dernière à son bilan en tant qu’actif. Cela n’est pas le cas d’un logiciel Saas, qui rentre dans la catégorie des charges, avec le paiement tous les mois d’un droit d’utilisation. 

Enfin, les entreprises achètent encore les licences de leur logiciel SIRH si elles désirent une configuration très poussée de leur outil et qu’elles souhaitent sécuriser elles-mêmes leurs données en interne. 

  

Le mode Saas 

Un Sirh Saas répond à d’autres besoins qui ont trait en général aux exigences même de la gestion des RH au sein de l’entreprise. Ces besoins bien sûr sont question de coût, mais pas uniquement. 

Les avantages du SIRH SaaS sont ceux d’abord de toutes les solutions externalisées. L’entreprise s’allège de la charge de la gestion du logiciel et de la sécurisation de ses données sur des serveur d’hébergement. Elle fait ainsi des gains de temps et de coûts. 

Elle va bénéficier ensuite dans son ensemble, d’une souplesse pour tous ses utilisateurs, qui pourront se connecter d’où qu’ils soient et à tous moments à la plateforme Saas. Des solutions fonctionnelles et conviviales comme celles de Co-HR, sont en général caractéristiques du fonctionnement en Saas. 

Leur déploiement est rapide, soit en quelques jours, et leurs applications épousent tous les supports : desktop, laptop, tablettes et mobiles. Rien d’étonnant qu’elles soient celles que l’on plébiscite aujourd’hui pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, et en premier lieu au télétravail. 

Opter pour un mode Saas, signifie aussi que l’entreprise bénéficie automatiquement des dernières mises à jour du système et d’un support pour tout problème de maintenance. Elle profite ainsi des dernières innovations technologiques, sans avoir de recherches à faire pour cela. 

Enfin, l’éditeur d’une solution Saas se porte garant envers son client de la sécurité de ses données et a l’obligation de les lui restituer sous forme de fichiers lisibles. Il peut même se charger à ce titre du respect de certaines réglementations comme celles du RGPD.

Il dispose aussi d’un temps défini par contrat pour répondre aux attentes de son client. 

Conclusion 

On voit donc que l’avantage des solutions Saas au niveau SIRH ne s’arrêtent pas au simple bénéfice financier, même si le coût amoindri de la location en rapport à celui de l’achat du logiciel est loin d’être négligeable. Il porte aussi sur son adaptabilité actuelle aux besoins de ressources des services RH, qui s’articulent autour d’outils facilitant le confort utilisateur et la collaboration des acteurs de l’entreprise.